Où? (Lieu)
0000
Résultats
Wednesday, August 22nd, 2018

Vinothérapie : l’élixir de jeunesse

Le vin n’est pas seulement une boisson, on s’y baigne…. Profiter des bienfaits du raisin et de ses actifs au moyen de traitements de beauté est le nouveau pari du tourisme viticole

Verre de vin sur coucher de soleil

Si vous appréciiez le vin par la vue, pour sa couleur, par l’odorat, pour son arôme, et surtout par le goût, en conservant les notes en bouche, le temps est venu d’ajouter un quatrième sens à l’expérience : le toucher, capable de procurer autant de plaisir que les meilleures dégustations.

La vinothérapie est l’un des paris les plus récents dans le secteur du tourisme viticole. Nous parlons de massages dans lesquels la crème et l’huile sont remplacées par du raisin ou directement par du vin. Les experts soulignent le caractère antioxydant du vin, grâce aux polyphénols du raisin qui favorisent l’élasticité de la peau et un rajeunissement plus important. Ils affirment d’autre part qu’il aide à stimuler la circulation, à réduire l’abdomen ou à raffermir les fesses, entre autres avantages.

Le traitement commence généralement par une exfoliation au moyen de pépins de raisin pour préparer la peau. Sont effectués ensuite le massage et l’enveloppement, pour lesquels sont utilisés  le plus couramment le lambrusco, riche en minéraux, le sauvignon et le chianti, aux propriétés relaxantes, ou encore le cabernet et le merlot, qui aideraient à éliminer les cellules mortes. D’autres méthodes plus récentes comprennent le bain directement en barrique ou l’enveloppement avec des raisins chauds pour assurer l’absorption par la peau.

Massage

Déjà dans l’Egypte ancienne, des masques à base de raisin étaient élaborés pour améliorer l’éclat de la peau. Cependant, la vinothérapie voit le jour dans le vignoble des Graves, près de Bordeaux, où se trouvent certains des plus anciens établissements viticoles d’Europe. Ses précurseurs sont Mathilde Cathiard et son mari, Bertrand Thomas, qui, dans les années 1990, commencent leurs recherches avec le Professeur en pharmacognosie Joseph Vercauteren pour extraire et utiliser les polyphénols, le resvératrol et la viniférine de la vigne. Naitraient ensuite les traitements de beauté au spa Les Sources de Caudalie.

C’est aujourd’hui une pratique courante dans de nombreux pays. L’Hôtel Golf Peralada, à Gérone est le premier spa de vinothérapie en Espagne, de Freixenet Wellness. Dans la région de Catalogne, le Spa AcbuaWine à Can Bonastre, situé dans un domaine du XVIe siècle, au pied du massif de Montserrat, vaut également la peine d’être mentionné, notamment pour ses soins à base de cava. Le Spa Vinothérapie Caudalie Marqués de Riscal, à La Rioja Alavesa, offre des soins relaxants sur 1400 m2, avec vue sur le vignoble. Parmi d’autres centres en Espagne figurent l’Hôtel & Spa Arzuaga, à Valladolid (Ribera del Duero) et les bodegas Valbusenda, à Zamora (Toro).

Paysage avec des vignes

Tout cela a conduit à une révolution dans le secteur de l’oenotourisme, où le consommateur ne se contente plus seulement de déguster les vins, mais aspire à vivre toute une expérience sensorielle autour d’eux. Un atout supplémentaire pour les caves et les vignobles qui sont aujourd’hui une activité rentable, non seulement parce qu’ils produisent et embouteillent, mais aussi pour leurs propres caractéristiques historiques.

Articles inclus dans: