Où? (Lieu)
0000
Résultats
Wednesday, April 4th, 2018

Le vin se met au vert

De plus en plus de caves viticoles internationales optent pour la production biologique, ce qui profite non seulement à l’environnement, mais aussi au goûtVin du Toro

La fureur écologique a atteint, comme il ne pouvait en être autrement, le monde du vin. De plus en plus de producteurs ont recours à la certification pour démontrer que leur boisson est exempte de produits chimiques. Le résultat est un goût pur, cohérent avec la terre qui lui a donné naissance, et en même temps respectueux de l’environnement. Cependant, l’obtention d’une qualification officielle n’est pas une tâche facile. Outre tout le processus administratif que cela implique, cela signifie un changement de routine tout au long de la chaîne. L’effort immédiat apporte un bénéfice à long terme, le marché international exigeant de plus en plus la présence du label.

 Selon le ministère de l’Agriculture, un total de 669 établissements vinicoles en Espagne produisent actuellement du vin biologique, l’Andalousie étant la région autonome qui concentre 50% des hectares de production du pays. De plus en plus de secteurs vinicoles optent pour cette discipline, avec notamment la création de prix spécifiques. L’Union européenne a la responsabilité première de certifier qu’un vin produit sur son territoire est bien biologique. Bien que certains vins soient produits selon des pratiques respectueuses de l’environnement, il existe en outre un certain nombre de critères qui doivent être contrôlés, depuis la culture jusqu’à l’étiquetage (engrais, machines, bouchons, etc.). De plus, la désalcoolisation partielle, par exemple, est interdite.

Une fois que tous les paramètres ont été respectés, les établissements vinicoles doivent attendre jusqu’à trois ans avant de commercialiser leurs vins en tant que vins biologiques et se soumettre à une inspection annuelle. Cela engendre aussi des frais : entre 100 et 150 euros par hectare. Tout cela laisse supposer que tous les producteurs ne peuvent pas s’engager sur cette voie dès le début, mais il existe une autre option. De plus en plus de caves à vendre font valoir la certification biologique pour attirer les acheteurs. Voici quelques exemples.

 Cave à Ribera

Un pari valencien pour l’avenir (Communauté Autonome de Valencia, D.O. Utiel-Requena)

Il s’agit de faire du vin biologique dans une région de prestige reconnu, où le cépage le plus abondant est le bobal. Un lieu où les caractéristiques climatiques exceptionnelles, avec des contrastes marqués entre le jour et la nuit, renforcent les qualités du raisin. C’est ici qu’un homme d’affaires bien connu vend son établissement au prix de 2 500 000 euros, dans lequel le processus de certification biologique est déjà en cours.

 Cave centenaire ; certificat concédé (Castilla y León, D.O. Ribera del Duero)

Voici une petite cave de deux étages construite en pierre locale, au centre d’un petit village de la Ribera avec une vue fantastique sur les landes de la région. Son prix s’élève à 1 610 000 euros. Elle dispose de 5 hectares de vignobles tempranillo, avec une capacité de production d’environ 100 000 litres par récolte et cultivés selon les normes écologiques. De fait, tous ses vins sont déjà certifiés par l’Union européenne. Elle possède également une cave restaurée de plusieurs siècles qui fait partie des caves ancestrales du village, célèbre pour sa tradition viticole.

 Architecture et raisin de Toro (Castilla y León, D.O. Toro)

Il est possible d’acquérir, à partir de 5 millions d’euros, une cave moderne de quelques années dans un important village de Toro, une région viticole qui est devenue célèbre dans le monde entier pour son vin rouge riche et puissant, à base de raisin autochtone (Tinta de Toro, variante locale du tempranillo). Elle compte 20 hectares de vignoble avec la possibilité d’acheter du raisin dans le village, en plus de la certification biologique. Elle a été conçue par un architecte bien connu de Zamora qui distribue harmonieusement les espaces pour les phases de vinification.

 

Articles inclus dans: