Où? (Lieu)
0000
Résultats
Friday, September 8th, 2017

Septembre, le meilleur mois pour acheter une maison?

Si vous attendiez le moment idéal pour réaliser une opération immobilière… celui-ci est arrivé.

Intérieur d’une villa de design

C’est la fin de l’été, et avec lui la fin des festins sur la plage, des siestes dans la chaleur de l’après-midi et des nuits festives. Il est temps de penser à des questions plus pratiques, sans négliger les précédentes, et de démarrer la rentrée avec une vision d’avenir. Ceux qui ont économisé en hiver, pour pouvoir démarrer leur recherche de bien immobilier au printemps et ont probablement dû la stopper avec l’arrivée de l’été, constateront que l’automne est en fait la saison idéale pour matérialiser l’acquisition d’un bien immobilier. Selon plusieurs analystes du secteur, septembre est le meilleur mois pour acheter une propriété.

Ce n’est pas seulement une question sentimentale (le mois des débuts, du retour aux obligations, de la reprise de la routine) mais une décision bien réfléchie. Que vous cherchiez une maison individuelle ou une résidence secondaire, généralement orientée vers la bonne saison, la concurrence diminue à ces dates, les prix sont plus bas et l’accès au crédit est meilleur. En tant qu’investissement pour l’avenir, c’est le moment idéal de rechercher des rendements à long terme, alors, si vos économies le permettent, ne doutez-plus et profitez du refresh du marché.

Le grand facteur à prendre en compte pour acheter en septembre est la légère baisse du prix du logement qui résulte de la paralysie des transactions du mois d’août. Selon les données du portail immobilier en ligne Nuroa, cette chute peut osciller entre 30 et 190 euros par mètre carré. Et quand bien même cette chute continuerait au fil des mois, le stock de biens est cependant plus réduit et moins intéressant. Il faut donc rester attentif et savoir détecter les bonnes opportunités.

Bâtiments de la zone universitaire de Valence

Par ailleurs, les banques rivalisent entre elles pour faire de bonnes offres à leurs clients, ce qui rend les produits hypothécaires plus intéressants. Néanmoins, les tendances du marché sont en train de changer. Une étude élaborée par le comparateur HelpMyCash affirme que les nouveaux prêts immobiliers à taux fixe continueront d’être le grand pari du secteur bancaire en 2017, idée renforcée par les dernières données de l’Institut National de la Statistique espagnol, qui prévoit que 4 prêts sur 10 sont déjà de cette typologie.

Dans tout les cas, il semble que le marché immobilier redémarre peu importe la saison. D’ici à la fin de l’année, la vente de propriétés devrait atteindre les 500000 opérations, selon les prévisions du rapport de BBVA Research. Cela représente une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. De la même façon, le prix des biens immobiliers augmentera de 3 à 5% en 2018, ou du moins c’est ce que prévoit Bankinter, il faut donc profiter des derniers mois de l’année. C’est l’occasion ou jamais.

 

Articles inclus dans: