Où? (Lieu)
0000
Résultats
Monday, November 20th, 2017

Rachat de caves viticoles: Baigorri rachète Granbazán

L’entreprise de la Rioja Alavaise, s’ouvre à une nouvelle appellation d’origine, D.O. Rías Baixas, grâce à l’acquisition d’une firme viticole à Villanova de Arousa, dans la province de Pontevedra, en Galice

Granbazan

Forte de 15 hectares de vignoble, du contrôle de 45 hectares supplémentaires et d’une technologie pour la production de vins Premium, Granbazán, cave historique, est un véritable bijou, et le secteur n’a pas tardé à s’en apercevoir. Sa capacité de production s’élève à 800 000 litres et sa capacité de stockage à 500 000. La société Bodegas Baigorri, basée à Samaniego, a acquis la société viticole galicienne située à Villanova de Arousa, pour un montant de plusieurs millions, qui n’ a pas été révélé aux médias. Une opération qui révèle la pertinence d’opérer des mouvements stratégiques dans le monde vitivinicole, dans ce cas orientés vers l’oenotourisme, Baigorri accédant ainsi à l’île d’Arosa et à la route du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Jusqu’ à présent, Granbazán appartenait à Manuel Otero Candeira et vendait environ 500 000 bouteilles par an avec l’appellation d’origine D.O. Rías Baixas. Sur la base des dernières données disponibles, sa maison mère Agro de Bazán a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 million d’euros en 2015, ce qui représente une hausse de 12% par rapport à 2014. Quant à Bodegas Baigorri, qui n’a pas encore précisé si elle va absorber complètement la société acquise ou la laisser opérer librement, elle vend environ 450 000 bouteilles de vin par an avec l’appellation D.O. La Rioja et a atteint 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, soit 18% de plus que l’année précédente.

Baigorri

Acquise en 2007 par Pedro Martínez Hernandez, qui a été le véritable moteur de l’entreprise, Baigorri est une jeune cave, construite par l’architecte basque Iñaki Aspiazu Iza en 2002. Le bâtiment accueille un système de vinification par gravité, lui permettant de réduire au maximum l’utilisation d’éléments mécaniques, en utilisant uniquement la loi de la gravité pour déplacer le raisin et le vin. Cela implique plusieurs niveaux ou hauteurs, ce qui donne à l’édifice l’allure d’une immense et belle boîte en verre. Sa vocation touristique se manifeste dans le grand belvédère panoramique, la promotion d’itinéraires autour du village de Samaniego et aux pieds de la Sierra de Cantabrie, des cours de dégustation, l’offre gastronomique de son restaurant et la création d’un Club de la Barrica.

Il est facile de comprendre son intérêt pour l’empreinte historique de Granbazán, un bâtiment aux allures de château français, dont la façade est recouverte de faïence bleue, à l’instar des maisons d’Indianos. Granbazán est aussi le premier projet œnologique d’Agro de Bazán, initié en 1980, qui est devenu un centre de référence pour la plantation et le travail du cépage albariño. Il convient de rappeler que cette entreprise possède également une ligne de production dans la Communauté Valencienne, où elle possède le Más de Bazán, qui produit du cava, du vin rosé et du vin rouge à base de bobal.

 

Articles inclus dans: