Où? (Lieu)
0000
Résultats
Thursday, October 5th, 2017

Germán Bordils, l’huile élevée au rang d’art

Peu de domaines en Espagne sont dotés d’une oliveraie d’exception comme celle de Heredad del Campillo, dont l’huile est offerte dans une bouteille inspirée d’Anzo.

Une bonne huile est capable d’émouvoir le palais le plus exigeant, celui qui a déjà testé la gastronomie la plus noble, mais qui sait reconnaitre le caractère exceptionnel d’un produit humble. L’huile produite par Germán Bordils est l’une des meilleures de la Communauté Valencienne voire d’une bonne partie de l’Espagne, grâce à son processus méticuleux d’élaboration, dans un domaine au bord du barrage du Regajo, une aire à l’orographie douce, idéale pour la culture de l’olive, qui offre des notes de saveur uniques. C’est aussi grâce à sa présentation, avec une esthétique extrêmement soignée, inspirée de l’œuvre de José Iranzo Almonazid, plus connu sous le nom « d’Anzo ». Il faut préciser que l’épouse de Bordils, Amparo Iranzo est la fille de l’artiste et la créatrice de la Fondation en son honneur.

La fête de présentation de l’huile d’olive vierge que Bordils produit à Jérica (province de Castellón) a eu lieu cette semaine. De nombreuses personnalités de la société valencienne se sont rendues à son domaine, Heredad del Campillo, qui s’étend sur 120 hectares. Étaient présents au rendez-vous des représentants du monde de la gastronomie, de la culture, ainsi que différents entrepreneurs ; un rendez-vous que ne pouvait pas manquer Rimontgó, la principale entreprise valencienne du secteur de l’immobilier de luxe. Tout au long de l’événement ont été proposées des dégustations d’huile, accompagnées de pains, de fromages bulgares et de jambon ibérique. L’art a également eu la part belle, avec la représentation d’une chanteuse d’opéra, mais aussi à travers les œuvres d’Anzo, exposées dans toute la maison.

Ces œuvres appartiennent concrètement à la période Aislamiento de l’artiste, comprise entre 1967 et 1985. Durant celle-ci, Anzo se concentre sur l’expression de la « non communication de l’individu » et commence avec la peinture à l’huile pour passer progressivement aux pièces métalliques, mécaniques et aux circuits intégrés entourant le personnage. Cette époque est sans doute la plus représentative de son œuvre et celle où il prend le plus de plaisir à créer. L’exposition que consacre l’IVAM (Institut Valencien d’Art Moderne) à l’artiste, à peine reconnu dans les musées jusqu’à ce que la fondation commence à développer son activité en 2003, prend cette étape comme objet d’étude. Inaugurée en juin, on peut la visiter jusqu’au 5 novembre prochain.

Pour en revenir à Bordils, sa virtuosité dans le domaine de l’huile en fait une figure éminente. Basés sur la culture intensive des variétés Arbosana et Arbequina, ses oliviers produisent environ 600 tonnes d’olives par an, avec pour résultat une huile d’olive vierge extra douce aux innombrables nuances florales. De fait, c’est une habituée des cuisines des meilleurs chefs d’Espagne. Outre son talent, une partie du succès peut être attribuée à Heredad del Campillo, un magnifique domaine irrigable, aux abords du barrage du Regajo, dont la vente est gérée par Rimontgó pour un peu plus de 3 millions d’euros. Il s’agit d’une grande ferme, avec une oliveraie et des amandiers, qui dispose d’un bâtiment annexe et d’une retenue d’eau attenante à un bois protégé.

Le domaine qui date du XVIe siècle, est passé des mains ecclésiastiques à celles de la noblesse, puis a connu plusieurs rénovations pour obtenir finalement deux demeures somptueuses. Il a été acquis par German Bordils en 1999, qui transforma les anciennes cultures de pruniers et d’amandiers en une plantation modèle de plus de 100000 oliviers. Aujourd’hui, c’est German Bordils fils qui dirige l’exploitation agricole. De plus, tous les ans, en automne, à l’occasion du premier jour de récolte de l’olive, est célébrée une Fête Sélection entre amis pour montrer la récolte, visiter les installations et profiter d’un repas, dans lequel l’huile a toujours le rôle principal.

Articles inclus dans: