Centre historique de Valencia

Le centre historique de Valencia (« Ciutat vella ») est l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Ses plus anciennes rues et places ont été le théâtre de moments clés dans l’évolution et la transformation de Valencia.

Le centre historique recèle de vestiges des cultures arabe, romaine et juive, d’importants édifices religieux et civils, de musées, de demeures seigneuriales et d’hôtels particuliers.

Aujourd’hui, le centre historique de Valencia, et notamment le quartier du Carmen, est l’une des destinations préférées des visiteurs, grâce à sa combinaison de petites boutiques artisanales et vintage, ainsi que de restaurants réputés. Vivre dans le cœur historique de Valencia, c’est voyager jour après jour dans le passé de la ville.

De nombreux centres historiques de grandes villes montrent des signes de dégradation. En est-il de même pour le centre historique de Valencia ?

Bien qu’il existe encore quelques terrains non aménagés, le centre historique de Valencia est très bien conservé. Tant le gouvernement municipal que les propriétaires privés ont fait beaucoup d’efforts pour réhabiliter et entretenir les bâtiments. Le résultat est un quartier qui conserve la saveur de son important passé historique.

Quel est le profil de l’acheteur d’un bien immobilier dans le centre historique de Valencia ?

Il existe deux profils bien définis : l’acheteur national, généralement valencien, local ou originaire des villes voisines, et l’acheteur étranger. Tous deux partagent un trait commun : ils apprécient la vieille ville comme lieu de vie en raison de ses services de proximité, tels le Marché central, et de son important patrimoine historique et culturel.

L’acheteur valencien connaît la valeur intrinsèque de ce quartier. Il est probable que sa famille y ait vécu ou qu’il y ait grandi et qu’il ait décidé, au fil des ans, de revenir à ses racines. D’autre part, l’acheteur international montre un intérêt évident pour la culture et le patrimoine valenciens et tient à vivre l’histoire de la ville en personne.

Quel est le plus grand attrait du centre historique de Valencia ?

L’important patrimoine historique et culturel marque sans aucun doute la personnalité de la ville. Il comprend des édifices tels que la cathédrale de Valencia (qui abrite le Saint Calice), l’église de Santos Juanes, l’église de San Nicolás, les tours populaires de Micalet et Santa Catalina, le Marché central et la Lonja de los Mercaderes (Halles des marchands), joyau de l’architecture gothique civile européenne classé au patrimoine mondial. S’y ajoutent des musées de prestige européen comme l’IVAM (Institut valencien d’art moderne) ou des joyaux méconnus du grand public comme l’IBER, le Musée des petits soldats de plomb, qui abrite la plus grande collection au monde de ces figurines. Chaque ruelle et petite place de la vieille ville de Valencia a sa petite histoire.

Quel type de propriétés puis-je acheter dans le centre historique de Valencia ?

Le legs de l’important passé historique de la ville est visible aujourd’hui avec les demeures seigneuriales et les hôtels particuliers. Ce n’est que très occasionnellement qu’il est possible d’acheter l’un de ces joyaux architecturaux dans le centre historique de Valencia. Tout à fait uniques, ces propriétés sont caractérisées par leurs grandes dimensions, leurs hauts plafonds et leur ornementation méticuleuse qui a été préservée lors de leur rénovation. Ces demeures palatiales peuvent être utilisées comme sièges sociaux d’entreprises ou de fondations, mais servir aussi de résidences particulières, dont les propriétaires recherchent un grand espace, pour abriter parfois des collections d’art ou des meubles de valeur.

D’autre part, on trouve également dans le centre historique des logements rénovés situés dans des bâtiments de grande qualité. Beaucoup d’entre eux disposent de terrasses pour profiter pleinement du climat privilégié de Valencia pendant la majeure partie de l’année.

J’envisage d’acheter une propriété dans le centre historique mais je passerai de longues périodes en dehors de la ville. La location constitue-t-elle encore une bonne option ?

Bien sûr ! Même s’il existe des limitations aux locations touristiques de courte durée, l’affectation du bien à la location à moyen et long terme est une option parfaitement légale et valable pour rentabiliser l’investissement dans un bien immobilier. Une propriété de qualité dans le centre historique suscite toujours l’intérêt. Chez Rimontgó, nous pouvons gérer tout le processus de location de votre bien et répondre à tous les besoins du futur locataire.

Je suis intéressé(e) par l’achat d’un édifice dans le centre historique pour sa réhabilitation ultérieure, l’objectif final étant de disposer de logements destinés à être vendus ou loués ultérieurement.

C’est l’un des projets sur lesquels Rimontgó a travaillé avec succès par le passé. Nous avons géré l’acquisition de bâtiments entiers pour de nouveaux propriétaires espagnols et étrangers. Ensuite, Rimontgó s’est occupée de la rénovation complète du bien et de la vente ultérieure des logements rénovés. Dans le cas où les propriétés sont destinées au marché de la location, nous recommandons l’option de location à long terme et nous nous chargeons de sélectionner les locataires, de gérer tout le processus de location et de répondre à tous leurs besoins une fois qu’ils sont installés dans l’immeuble.

De quel style de vie puis-je bénéficier lorsque j’achète une propriété dans le centre historique ?

Posséder une propriété dans le centre historique est une décision fantastique pour les acheteurs qui souhaitent vivre Valencia depuis le cœur même de la ville.

Les amateurs de gastronomie ont à leur disposition une myriade de possibilités : depuis les tapas traditionnelles (tasca Ángel, bar la Pilarica, Central Bar, le bar de Ricard Camarena dans le Marché central), jusqu’aux restaurants renommés comme Vaqueta, Origen Clandestino ou encore le nouveau Karak de Rakel Cernicharo.

Ceux qui s’intéressent aux produits locaux, mais aussi à tout ce qui entoure un marché de première classe, ne doivent pas manquer de visiter le Marché central, qui regorge d’étals proposant des produits frais (fruits et légumes, viandes, poissons, fruits de mer).

Toute promenade vous mènera des grandes places, comme la Plaza de la Reina ou la Plaza de la Virgen (où vous pourrez admirer l’effigie de la Virgen de los Desamparados, connue sous le nom de La Geperudeta), aux rues emblématiques comme la Calle Caballeros (où se déroule la fête du Corpus Christi) ou la Calle Quart.

Le quartier du Carmen est particulièrement connu pour sa vie nocturne. Si, au début des années 1980, ses rues ont vu naître la célèbre « Movida valenciana », aujourd’hui, vous pouvez prendre un verre dans des bars classiques comme El Negrito (où sont passés des écrivains, des journalistes, des intellectuels et des politiciens) ou vous rendre au Jimmy Glass, une institution dans le monde du jazz de la ville de Valencia.

Est-ce une bonne option d’acheter une propriété pour la mettre en location ?

Valencia est une ville très active sur le marché de la location. De plus en plus de professionnels espagnols et étrangers viennent y développer leur carrière. La capitale valencienne accueille en outre des milliers d’étudiants chaque année ; elle compte en effet d’excellentes universités et autres centres d’enseignement prestigieux, tels que le siège européen du Berklee College of Music. Acquérir une propriété destinée au marché locatif est une option de plus en plus répandue. Chez Rimontgó, nous vous conseillerons pas à pas si vous souhaitez explorer cette option.

Quel est le profil des clients étrangers qui achètent une propriété à Valencia ?

Bien qu’il n’y ait pas de typologie bien définie, nous pouvons mentionner la présence de professionnels libéraux, qui s’installent à Valencia avec leur famille, de professionnels qui travaillent pour des entreprises étrangères basées dans la ville et bien entendu, de retraités qui achètent leur maison à Valencia pour son exceptionnelle qualité de vie.

De quelles garanties puis-je bénéficier en achetant une propriété à Valencia ?

Tout d’abord, chez Rimontgó, nous recommandons toujours, lors de l’achat d’un bien immobilier, de compter sur les conseils d’un professionnel agréé et expérimenté. L’achat d’une propriété est une décision de grande importance pour tout client et c’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de bénéficier d’aide et de conseils. Le marché du logement à Valencia, à l’instar du reste de l’Espagne, est réglementé et bénéficie de toutes les garanties légales qui protègent les intérêts de l’acheteur et du vendeur.

Quels sont les frais liés à l’achat d’une propriété à Valencia ?

Les frais qui incombent à l’acheteur sont les mêmes que dans le reste de l’Espagne : frais de notaire et de registre foncier, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), impôt sur les actes juridiques documentés et impôt sur les transmissions patrimoniales. Certains de ces frais dépendent de la valeur du bien. Chez Rimontgó, nous vous accompagnerons dans toutes les phases de l’achat. Nous vous présenterons au préalable un rapport détaillé des frais dérivés de l’acquisition du bien.

Combien de temps faut-il pour acheter une propriété à Valencia ?

Cela peut prendre de deux semaines à trois mois. Tout dépend du degré de due diligence nécessaire pour chaque bien, et de l’organisation et de l’expérience de l’agent immobilier qui dirige la transaction.

Il n’y a pas de délai précis. Chez Rimontgó, nous analysons toujours en détail chaque opération et les circonstances du marché. L’achat d’une propriété est une décision extrêmement importante qui concerne l’acheteur et sa famille : la précipitation n’est donc pas bonne conseillère. Il est essentiel de prendre le temps nécessaire à chaque opération pour profiter pleinement de l’achat d’une propriété qui, somme toute, est aussi un investissement.

Est-il souhaitable de s’adresser à une société immobilière pour acheter une propriété à Valencia ?

Faire appel à une agence immobilière est non seulement souhaitable mais aussi fortement conseillé. Plus la transaction s’avère complexe, plus il est indispensable de s’adresser à un agent immobilier agréé possédant de nombreuses années d’expérience. Bien qu’en Espagne le marché des transactions immobilières soit un marché libre, chez Rimontgó nous vous recommandons toujours de vous adresser à des professionnels agrées, expérimentés et renommés. Des conseils d’experts dans toutes les phases de l’achat constituent le meilleur outil pour prendre une décision optimale.

Ai-je besoin de documents spécifiques pour acheter une propriété ?

Chez Rimontgó, nous conseillons nos clients dans toutes les démarches administratives liées à l’achat d’un bien immobilier, ainsi que pendant sa possession et son transfert ultérieur. Nous vous apportons toute l’aide nécessaire à l’obtention du NIE (numéro d’identification fiscale pour les étrangers), l’ouverture d’un compte bancaire et autres formalités indispensables afin de réaliser la transaction avec toutes les garanties légales.

Propriétés à vendre à Centre historique de Valencia

Prix à la demande
Ciutat Vella, Valencia

Edificio à vendre en Ciutat Vella, Valencia


  • 3.034 m² IntérieurInt.
  • 911 m² TracéTracé

REF V2436

Prix à la demande
San Francesc, Ciutat Vella

Apartamento à vendre en San Francesc, Ciutat Vella

  • 6 Chambres à coucherLits
  • 6 BainsBains

  • 630 m² IntérieurInt.

REF V325

Prix à la demande
Ciutat Vella, Valencia

Duplex à vendre en Ciutat Vella, Valencia

  • 4 Chambres à coucherLits
  • 3 BainsBains

  • 213 m² IntérieurInt.
  • 10 m² TerrasseTerrasse

REF V4037

798.000 €
Ciutat Vella, Valencia

Apartamento à vendre en Ciutat Vella, Valencia

  • 4 Chambres à coucherLits
  • 2 BainsBains

  • 241 m² IntérieurInt.

REF V2984

710.000 €
Ciutat Vella, Valencia

Ático à vendre en Ciutat Vella, Valencia

  • 2 Chambres à coucherLits
  • 2 BainsBains

  • 110 m² IntérieurInt.
  • 38 m² TerrasseTerrasse

REF V3184

Vendida
Ciutat Vella, Valencia

Ático à vendre en Ciutat Vella, Valencia

  • 1 Chambre à coucherLits
  • 1 BainBains

  • 30 m² IntérieurInt.
  • 80 m² TerrasseTerrasse

REF V3135