La Patacona

Bien qu’elle appartienne à la commune d’Alboraia, la plage de la Patacona est souvent considérée comme l’une des plages urbaines de Valencia, en raison de sa proximité avec la ville et en particulier avec la plage de la Malvarrosa. Cela n’a rien de surprenant, lorsque l’on sait que les Valenciens eux-mêmes, lorsqu’ils s’approchent de la plage de la Patacona, ne savent pas quand ils passent de la Malvarrosa à cette dernière et splendide plage.

Je suis attiré(e) par la possibilité de vivre en bord de mer : la plage de la Patacona est-elle un endroit solitaire une fois la nuit tombée ?

Comme c’est le cas dans toutes les zones de plage, c’est pendant la journée, et notamment durant les mois d’été, qu’il y a le plus d’agitation. La Patacona est en effet une zone très fréquentée de juillet à septembre. Une fois l’été terminé, le retour à la « normalité » s’opère, riverains, pêcheurs, baigneurs et adeptes du jogging sur sable, reprennent à nouveau possession de la plage.

Les soirs d’été, la Patacona montre son côté le plus vivant. Certains des restaurants comme La Más Bonita ou La Chipirona, restent néanmoins ouverts de l’automne au printemps, bien que leur fréquentation soit bien moindre. Avec l’arrivée du mois de septembre, les soirées sur la plage de la Patacona, oasis de silence à quelques kilomètres du centre-ville, sont empreintes de tranquillité.

La plage de la Patacona est-elle bien reliée à Valencia ?

L’étendue de Valencia permet aux plages aussi proches que celle de la Patacona d’être parfaitement reliées au cœur de ville et au centre historique. En seulement 25 minutes, on peut aisément rejoindre en tram ou en bus, des quartiers tels que le premier Ensanche et le deuxième Ensanche. L’option la plus recommandée est, bien entendu, d’utiliser le vélo pour les déplacements vers et depuis la plage de la Patacona, celle-ci étant parfaitement reliée à la ville par une piste cyclable.

À quoi ressemble Alboraia, la commune à laquelle appartient la plage de la Patacona ?

Alboraia est une petite ville voisine de Valencia avec un accès à la mer via la plage de la Patacona. De nombreux habitants d’Alboraia travaillent à Valencia, la limite entre les deux communes étant pratiquement imperceptible. Alboraia se distingue en particulier par sa zone maraîchère, dont une grande partie est consacrée à la culture du souchet (« xufa » en valencien), matière première utilisée pour élaborer la célèbre boisson connue sous le nom d’horchata (« orxata »). Les meilleures adresses pour déguster une bonne horchata à Alboraia sont Daniel, Vida ou Panach. Une promenade classique à vélo vous mènera de Valencia à Alboraia en suivant l’Avenida de Aragón, l’Avenida Catalunya et en laissant l’Universitat Politècnica de València sur votre droite. Depuis Alboraia, une route spectaculaire à travers les vergers de Valencia traverse des villages comme Emperador, Almàssera et Meliana. Cet itinéraire à travers la dénommée « Via Xurra » permet d’apprécier toute la beauté de l’Horta Nord de Valencia.

Quel est le style de vie dont je bénéficierai en achetant une propriété à la plage de la Patacona ?

Un style de vie méditerranéen par excellence. Le climat de Valencia, avec plus de 300 jours de soleil par an permet de profiter au maximum d’une zone de plage telle que la Patacona. De longues promenades sur le sable ou des balades à vélo au coucher du soleil vous attendent, ainsi que les meilleurs restaurants de cuisine valencienne sur la plage voisine de la Malvarrosa, comme Casa Isabel, La Murciana, La Pepica ou Casa Carmela, à quelques pas.

La plage de Patacona se trouve non loin du Cabanyal, l’ancien village des pêcheurs. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus en vogue de Valencia, offrant une excellente sélection de restaurants qui allient les meilleurs produits à la haute gastronomie. Parmi eux, Anyora, Fumiferro, Casa Montaña ou La Sastrería.

Quel type de propriétés puis-je acheter sur la plage de la Patacona ?

De nos jours, il est possible de trouver des maisons à deux étages en bord de mer, parfaitement rénovées et disposant d’un intérieur spacieux, ainsi que généralement d’un jardin à l’arrière.

Une autre option intéressante est celle des appartements situés dans de modernes complexes, dotés de toutes les commodités : garage dans le même bâtiment, salle de sport, piscine et court de padel.

La plage de la Patacona est-elle une zone sûre pour y acheter une propriété ?

Comme toute la ville de Valencia, la plage de la Patacona est une zone caractérisée par son haut niveau de sécurité. Un poste de contrôle de la police locale se trouve entre les plages de la Malvarrosa et de la Patacona, sur le front de mer.

Le flux de personnes est constant, notamment en été. Pendant les mois d’automne et d’hiver, malgré son apparente tranquillité, la plage continue d’attirer un bon nombre de Valenciens qui profitent au quotidien de l’excellent climat.

La plage de la Patacona est-elle une zone adaptée aux familles ?

Étant une zone de plage, située à un jet de pierre de la Méditerranée, la Patacona est un lieu idéal pour les familles. La plage sera le terrain de jeu préféré des enfants, tandis que les amateurs de sports pourront, entre autres, prendre des cours de voile ou de canoë, proposés par le club nautique de Valencia, tout proche.

En outre, le club de pêche sportive de Valencia a aménagé à côté du bâtiment Veles i Vents plusieurs zones de pêche adaptées à tous les âges, y compris pour les enfants et les adolescents qui veulent s’initier à l’art de la pêche.

Est-ce une bonne option d’acheter une propriété pour la mettre en location ?

Valencia est une ville très active sur le marché de la location. De plus en plus de professionnels espagnols et étrangers viennent y développer leur carrière. La capitale valencienne accueille en outre des milliers d’étudiants chaque année ; elle compte en effet d’excellentes universités et autres centres d’enseignement prestigieux, tels que le siège européen du Berklee College of Music. Acquérir une propriété destinée au marché locatif est une option de plus en plus répandue. Chez Rimontgó, nous vous conseillerons pas à pas si vous souhaitez explorer cette option.

Quel est le profil des clients étrangers qui achètent une propriété à Valencia ?

Bien qu’il n’y ait pas de typologie bien définie, nous pouvons mentionner la présence de professionnels libéraux, qui s’installent à Valencia avec leur famille, de professionnels qui travaillent pour des entreprises étrangères basées dans la ville et bien entendu, de retraités qui achètent leur maison à Valencia pour son exceptionnelle qualité de vie.

De quelles garanties puis-je bénéficier en achetant une propriété à Valencia ?

Tout d’abord, chez Rimontgó, nous recommandons toujours, lors de l’achat d’un bien immobilier, de compter sur les conseils d’un professionnel agréé et expérimenté. L’achat d’une propriété est une décision de grande importance pour tout client et c’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de bénéficier d’aide et de conseils. Le marché du logement à Valencia, à l’instar du reste de l’Espagne, est réglementé et bénéficie de toutes les garanties légales qui protègent les intérêts de l’acheteur et du vendeur.

Quels sont les frais liés à l’achat d’une propriété à Valencia ?

Les frais qui incombent à l’acheteur sont les mêmes que dans le reste de l’Espagne : frais de notaire et de registre foncier, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), impôt sur les actes juridiques documentés et impôt sur les transmissions patrimoniales. Certains de ces frais dépendent de la valeur du bien. Chez Rimontgó, nous vous accompagnerons dans toutes les phases de l’achat. Nous vous présenterons au préalable un rapport détaillé des frais dérivés de l’acquisition du bien.

Combien de temps faut-il pour acheter une propriété à Valencia ?

Il n’y a pas de délai précis. Chez Rimontgó, nous recommandons toujours d’analyser calmement le marché et les différentes propositions qui s’offrent à vous. L’achat d’une propriété est une décision unique et extrêmement importante qui concerne l’acheteur et sa famille : la précipitation n’est donc pas bonne conseillère. Il est essentiel de prendre tout le temps dont le client a besoin pour choisir la meilleure option.

Est-il conseillé de s’adresser à une société immobilière pour acheter une propriété à Valencia ?

Faire appel à une agence immobilière est non seulement recommandé mais aussi indispensable. En Espagne, le marché des transactions immobilières est un marché libre, c’est pourquoi chez Rimontgó nous vous recommandons toujours de vous adresser à des professionnels agrées, expérimentés et renommés. Des conseils d’experts dans toutes les phases de l’achat constituent le meilleur outil pour prendre une décision optimale.

Ai-je besoin de documents spécifiques pour acheter une propriété ?

Chez Rimontgó, nous conseillons nos clients dans toutes les démarches administratives liées à l’achat d’un bien immobilier, telles que l’obtention du NIE (numéro d’identification fiscale pour les étrangers), l’ouverture d’un compte bancaire ou le choix d’un notaire afin de conclure l’acte de vente avec toutes les garanties légales.