Carte de la Communauté autonome d'Andalousie

Grenade

Grenade est l’une des provinces les plus connues d'Andalousie. Située au sud-est de la péninsule, entre mer Méditerranée et Cordillère bétique, elle jouxte les provinces d’Albacete, Murcie, Almería, Jaén, Málaga et Córdoba. Elle est divisée en 172 communes, avec pour capitale la ville de Grenade. Motril et Almuñécar sont les communes les plus peuplées.

HISTOIRE DU VIN

En Andalousie, des découvertes archéologiques signalent la culture de la vigne depuis l'époque romaine. Malgré le fait que l'occupation arabe a conduit à l'interdiction de cette boisson, on sait que la viticulture a continué à être pratiquée de façon dissimulée, et ce, à des fins commerciales. La Puerta del Vino (porte du vin), l'entrée de la Médina de l'Alhambra, peut être considérée comme l’étendard de la de tradition vinicole dans le Royaume, qui reprend activement après la Reconquête. Les zones les plus importantes étaient Loja, Baza et Alcalá la Real.

La reine Jeanne Ire de Castille accorde au XVIe siècle un privilège aux habitants de Grenade, selon lequel seuls les vignerons de Grenade pouvaient pratiquer le commerce du vin à l'intérieur de la ville et jusqu'à trois lieues autour. Cet accord est maintenu durant trois siècles. A la fin du XIXe siècle, le vignoble est dévasté par le phylloxéra, ce qui a conduit à la modification de la sélection des cépages.

VINS ET CAVES

La province de Grenade n'a pas sa propre appellation d’origine, mais elle bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP). On comptait auparavant trois zones géographiques reconnues : le vin de Cumbres del Guadalfeo (Contraviesa - Alpujarra), les vins de l'Altiplano de Sierra Nevada (zone nord) et les vins de Laderas del Genil (zone sud-ouest). En 2005, les groupes de vignerons décident de fusionner et en 2008, nait la marque Vinos de Calidad de Granada.

De nouvelles caves se sont installées dans la plaine fertile de Granada, mais les initiatives les plus remarquables en matière de vins de qualité sont les vignobles situés à haute altitude et exposés à l'influence de la mer Méditerranée. Les caves les plus importantes sont Barranco Oscuro, Los García de Verdevique, Cuatro Vientos, Los Barrancos, Sara García et le nouveau projet de Cortijo del Médico, Bodega Villagrán, Señorío de Nevada, Bodega los Morenos et Horacio Calvente. Dans les alentours de Guadix des caves bénéficient des conseils de Manuel Valenzuela (Barranco Oscuro) et d’Antonio López de la Casa (l'œnologue de H. Calvente), respectivement, de même qu'à Huéscar, avec l'œnologue valencien Toni Sarrión (Mustiguillo).

SITES D'INTÉRÊT

Le plus haut sommet de la péninsule ibérique, le Mulhacén, d'une hauteur de 3482 mètres, est situé à Grenade. La province partage également le parc national de la Sierra Nevada avec Almería et possède la seule station de ski d'Andalousie. Au charme des petits villages de l’Alpujarra s’ajoutent près de 70 kilomètres de littoral et de plages. Cependant, le plus grand attrait de Grenade demeure l'art hispano-musulman de sa capitale, qui culmine dans l'Alhambra et le Generalife. Il s’agit d’une ville palatiale unique au monde, formée par un ensemble de palais, jardins et forteresses d'une grande beauté, où le style andalou atteint ses plus hauts sommets artistiques. Celle-ci est déclarée site du patrimoine mondial de l’humanité par l'UNESCO en 1984.

3 Domaines vitivinicoles et vignobles à vendre à Granada

 
Voir sur la carte

Cave viticole écologique start-up avec 30 hectares de terrain et plusieurs bâtiments, située en Andalousie, à 30-40 minutes de la plage.

999.000 €
RMG V3105
Nous contacter

Splendide propriété de plus de 100 hectares située au nord-est de Grenade, disposant de 5 hectares de vignes.

1.000.000 €
RMG V199
Nous contacter
Prix sur demande
RMG V4008
Nous contacter